Quelles céréales pour un petit déjeuner
équilibré et rassasiant ?

Les céréales font principalement partie de notre petit déjeuner car elles sont pratiques à manger. De plus, elles nous apporteraient toutes les vitamines et minéraux dont nous avons besoin (si nous suivons les explications sur la boîte).
Qu’en est ’il réellement ?

Comment fabrique-t-on ces céréales ?

Ces céréales sont surtout à base de maïs, de blé et de riz. Lors de leur fabrication, elles subissent plusieurs étapes avant d’arriver dans leur boîte de présentation sur les étals des grandes surfaces.

Après avoir été concassées en farine et cuites plusieurs heures, on y ajoute du sucre, du chocolat, de l’eau, des conservateurs, des colorants…. La dernière étape consiste à asperger à nouveau le produit de sucre ou de chocolat, ainsi que d’une solution pour les fortifier en vitamines et minéraux !!!
Une fois emballées, elles se gardent au placard plusieurs mois… notamment grâce au sucre, excellent agent conservateur.

Trop riches en sucres

Les sucres ajoutés  sont le plus grave problème de l’alimentation moderne. Même si nous supprimons le sucrier, les sucres se cachent partout, même dans les plats salés.
Le sucre est responsable du surpoids généralisé, d’un appétit incontrôlé, l’obésité, du diabète de type 2, des maladies du cœur, et des cancers. On en retrouve malheureusement dans les céréales du petit déjeuner, y compris si elles sont « bio »…

Le sucre et sa fonction dans notre corps

 

Le sucre fournit à notre corps une énergie puissante et de courte durée, semblable à un coup de cravache/fouet. Il faut l’utiliser avec raison pour qu’il garde son efficacité.
Si au milieu d’un effort physique nous avons un coup de fatigue, une barre de céréales sucrée va immédiatement nous redonner l’énergie nécessaire pour terminer notre épreuve.
Manger du sucre sans besoin d’énergie immédiat (sport intensif), c’est comme fouetter un cheval pour qu’il marche au pas : il risque de partir au galop !
Notre taux de sucre sanguin augmente alors brutalement. Notre pancréas s’emballe et sécrète bien plus d’insuline que nécessaire. Celle-ci va transformer le surplus de sucre en graisse et ramener notre taux de sucre sanguin sous la normale.
Nous subissons alors une chute de sucre (hypoglycémie), et notre niveau d’énergie physique et mentale s’effondre. Notre vigilance baisse, la fatigue nous gagne. Nous avons de nouveau faim. Le sucre agit de la même manière que la cigarette, les drogues et l’alcool. Et même, les chercheurs ont observé que le sucre créait plus de dépendance que la cocaïne !

1459916528

Voilà pourquoi les céréales du petit-déjeuner ne sont pas un bon moyen de « bien commencer la journée » ni « d’avoir de l’énergie toute la matinée ». C’est tout le contraire de ce dont nous (et nos enfants) avons besoin !
Il nous faut plutôt une source d’énergie à diffusion lente et constante pour être rassasié sur la durée.

Un petit déjeuner peu sucré mais rassasiant

 

Les céréales sont une réserve précieuse de magnésium. Le magnésium est un allié indispensable pour lutter contre les troubles digestifs. Consommées quotidiennement, certaines céréales complètes ou semi-complètes (comme le quinoa ou le sarrasin) permettent d’augmenter les apports en magnésium.
Les boîtes de céréales sont accompagnées de messages destinés à donner bonne conscience : « Riche en fibres, en vitamines et en fer, moins de 5 % de matières grasses », « Votre allié pour retrouver la ligne », « Nouvelle recette aux céréales complètes ». Pourtant, quelles que soient les vitamines (en général artificielles) que les fabricants y ajoutent, cela ne suffit pas à compenser les mauvais effets des sucres ajoutés.
La seule information fiable sur ces emballages, c’est la liste des ingrédients. Et celle-ci commence toujours par les céréales raffinées et le sucre.

 

Voici quelques conseils pour choisir des céréales les moins mauvaises pour la santé :
– Lisons les valeurs nutritionnelles sur la boîte.

– N’achetons pas celles qui contiennent plus de 5 g de sucre par portion.

– Regardons attentivement la liste des ingrédients car le sucre peut apparaître plusieurs fois sous des noms différents : sirop du fructose-glucose, saccharose…
Pour éviter les petits creux, accompagnons nos céréales de protéines comme les noix, amandes, noisettes et remplacez le lait par du yaourt grec ou de soja pour plus de protéines.

 

 Un vrai petit-déjeuner, consistant et sain

 

Nous commencerons par remplacer les céréales de blé, maïs, riz, par des flocons d’avoine (grands ou baby).
Nous pouvons les manger en bouillis dans de l’eau. Ou alors les manger en muesli, crus avec du yaourt ou des laits d’origine végétale (riz, amande, noisettes, coco,…)
Nous pouvons les sucrer avec du miel, mais essayons d’y mettre des oléagineux (noix, amandes, noisettes), des fruits découpés ou des fruits secs (pruneau, abricot, figue) – c’est délicieux.
Nous pouvons y ajouter des graines à manger crues qui sont riches en protéines, en acides gras oméga-3, en vitamines et en antioxydants. Ajoutons des graines de lin, de sésame, de courge, de pavot, etc. (mixées c’est mieux !)
Ensuite, alternons avec un demi-avocat à l’huile d’olive, un œuf à la coque, des œufs au plat avec des tomates, des champignons, des poivrons. Nous pouvons même « oser », pour les plus courageux et aventuriers les poissons fumés comme le maquereau ou le saumon…
Bonne dégustation