divider-simple

Se faire coacher c’est optimiser au maximum
l’entraînement des sports d’endurance.

divider-simpleIl serait facile de prescrire des séances toutes faites ou tirées de manuels d’entraînement.

Mais notre travail permet une prise en compte de tous les déterminants de la performance
pour individualiser les programmes et les séances de travail.

Ainsi en cyclisme, course à pied ou triathlon nous tenons compte de tous les éléments mesurables pour affiner les intensités et établir un profil personnel de record (puissance, FC, vitesse, cadence…).

Ce profil personnel permet de ne pas se baser sur un seul test (VMA en course à pied ou VO2max de laboratoire en cyclisme) pour affiner les intensités des séances à chaque athlète.

Les zones d’intensités et les séances sont personnalisées d’après les résultats de plusieurs performances athlétiques.

Car deux athlètes ayant la même VMA en course à pied ou PMA en cyclisme, n’ont pas forcément les mêmes résultats en compétition. En effet, d’autres éléments déterminent la performance physique : % de VMA maintenu selon le temps d’effort, capacité des filières anaérobies, indice d’endurance…

Ainsi, nous prenons en compte ces différences pour individualiser les programmes et suivis.

Ici, pas de programme en fonction de pourcentage de fréquence cardiaque.
Nous nous focalisons sur le moteur du sportif : ses muscles.

divider-simple

La vitesse en course à pied et la puissance en cyclisme sont les éléments extérieurs mesurables, directement reliés à la performance.
Couplés à la perception de l’effort (RPE) ils permettent une appréhension précise des intensités.

Votre entraîneur est un sportif toujours en activité : cycliste depuis plus de 25 ans (DN2), et coureur à pied ayant bouclé un marathon (2h49′ pour un premier essai).

C’est l’énorme avantage d’avoir un prescripteur qui essaye les séances avant de les livrer aux athlètes et qui connait ces sports d’endurance en détail. Le cumul d’une large expérience de sportif d’endurance, d’une culture de l’entraînement élargie (DESS Préparateur Physique) et d’une expérimentation de terrain (travail avec capteur de puissance depuis 2009, suivis d’athlètes depuis 2002) vous permettra d’avoir tous les ingrédients d’une formule qui va faire grandir vos performances.

Si vous êtes tentés de changer votre vision de l’entraînement, de vous tester ou d’être coaché, vous serez entre de bonnes mains.